Un voyageur, un passeur d’histoires universelles
Après avoir repris les morceaux d’artistes aussi aventuriers et rêveurs que lui tels que Jackson C. Frank ou The Tallest Man on Earth, Tilmann s’est entouré de 3 musicien.n.e.s pour former un quartet. Il sort aujourd’hui son premier EP « Chrysalis » de folk orchestrale, mettant en valeur des chansons qui impressionnent par leur générosité et le talent de leur interprétation.
Un voyage folk et poétique qui vous invite à entrer dans le cercle !
EP Chrysalis
Dans ce premier EP intitulé « Chrysalis », Tilmann nous invite dans un univers folk généreux et touchant. Ses mélodies s’inspirent des grands espaces aquatiques et convoquent en même temps le souvenir des veillées autour du feu.
Tilmann se fait passeur d’histoires, à l’instar des voix de la tradition populaire qui ont accompagné sa quête, tissant de sa voix et de sa guitare des chansons qu’il livre avec sincérité. Mais si la composition est intime, les orchestrations et arrangements sont audacieux, ouverts.
Tilmann honore son goût de la rencontre en partageant l’interprétation avec trois musicien.n.e.s qui enrichissent les chansons de leurs couleurs singulières, à la croisée d’univers trad (nord-américain, suédois, turc), jazz, soul : Pierre Le Normand (batterie, claviers, chœurs), Rémi Allain (basse, contrebasse, chœurs), Chloé Chaumeron (violon, alto, nyckelharpa, chœurs).
Ensemble, ils nous font entrer dans le cercle, pour raconter à plusieurs voix ces histoires de voyage, de famille, de nature. Cet album-cocon nous enveloppe, et nous aide à rêver.
Live session Nomads – Tournée dans l’Auditorium de la Maison des Arts à Saint-Herblain (44)
Nomads
Nomads est la dernière live session de notre projet en quartette. Ce titre figurera dans le nouvel album, à paraître en 2025. Le groupe travaille depuis de longs mois sur la pré-production de cet album, cherchant à définir et à pousser toujours plus loin son caractère hybride et orchestral.
Nomads n’a pas fait exception dans ce long travail d’orfèvre ; nous avons travaillé les mouvements d’intensité, les climax et les repos, fait ressortir les harmonies vocales et les timbres du nyckelharpa, de la guitare, de la contrebasse et des peaux de batterie. J’espère sincèrement que cette chanson saura vous toucher. Nous y avons mis tous les ingrédients et l’émotion sensibles dont nous disposions. Cette chanson parle des hommes, femmes et enfants qui ont tout quitté pour parcourir le monde à cheval, emportant avec eux leurs histoires et créant leurs propres légendes, laissant leur passé loin derrière eux.
La coda chantée « Just like the river flows…we won’t be left behind » est une allégorie de la transmission de la tradition, un hommage à mon amour pour les musiques traditionnelles et au processus de passation oral : tant que les enfants sauront, nous ne serons pas oubliés.